Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Marx en liberté

Voici un bien original accès à Marx, au Capital précisément, que nous propose Serge Ressiguier. Cet ouvrage, basé sur les deux principales traductions du Capital (référencées l’une et l’autre à chaque fois) nous en fait regarder l’humour et l’imaginaire – comme l’indique le sous-titre – de cette œuvre capitale. 

Ce livre présente pour chaque citation un éclairage, un point de vue documenté qui extrapole le Capital de son marquage écopolitique usuel. On y découvre à travers des dizaines de passages, une relecture qui donne envie, même si on n’est calé ni en économie ni en exégèse marxienne. 

Les nuances entre les deux traductions renforcent les possibles du Capital, ouvrent non des interprétations mais des hypothèses, des suggestions qui rompent avec la lecture dogmatique et péremptoire avec laquelle une perversion du communisme a fossilisé ces textes. 

Les 180 extraits ainsi présentés et commentés pourront être perçus comme un feu d’artifice polémique. Ils font aussi œuvre pédagogique de belle qualité et d’un accès facile. Références et clins d’œil font des ponts avec les réalités d’aujourd’hui. Fort concrètement. L’auteur, enseignant, spécialiste de Marx et homme de théâtre est un tenant de l’éducation populaire. Il le démontre ici de façon convaincante. Une « vulgarisation » de Marx, que bon nombre de mains pourront compulser. Bientôt les étrennes ! 

Patrick Vassallo

Serge Ressiguier, Marx en liberté, humour et imaginaire dans Le Capital, Le Temps des Cerises, 2021, 364 pages, 20€

Partager sur :         
Retour en haut