Lorsque ChatGPT est apparu fin 2022, les scénaristes n’étaient pas particulièrement effrayés par ces nouvelles technologies qui pouvaient générer des scénarios de films ou de séries sur commande. Mais cela a changé lorsque les studios se sont emparés de cet outil. « Le défi est que nous voulons nous assurer que ces technologies ne puissent être des outils utilisés que par les scénaristes et non des outils pour les remplacer » déclare John August, membre d’un des 2 syndicats de scénaristes (11 500 membres) qui ont déclenché la grève en mai dernier. « L’inquiétude est qu’un producteur utilise l’un de ces outils pour faire un travail qu’un scénariste doit vraiment faire. »
Le conflit porte aussi sur les rémunérations astronomiques versées aux dirigeants des studios alors qu’ils suppriment des emplois et que les salaires dans le secteur stagnent. Les acteur·trices, entré·es également en grève depuis mi-juillet, se battent pour protéger leur image. Ils et elles craignent que les studios les scannent et utilisent ces informations à leur gré. Les studios ont démenti que ces clones numériques seraient utilisés à perpétuité sans consentement ni compensation.
De leur côté, les infirmières du syndicat National Nurses United ont manifesté leur solidarité avec les scénaristes en grève. « En prenant la décision forte et courageuse de faire grève, les scénaristes et les acteurs remettent en question l’affirmation erronée selon laquelle les progrès de l’IA sont inéluctables ou qu’elle ne peut ou ne devrait pas être réglementée pour servir les intérêts des travailleurs », a déclaré Cathy Kennedy responsable du syndicat. « Les technologies de l’IA ne peuvent pas remplacer les compétences pratiques des infirmières, ni résoudre la crise du personnel. Dans notre lutte pour améliorer les soins aux patients, nous ne céderons pas notre profession à la fausse solution d’une technologie incontrôlée et non réglementée » ajoute la présidente du syndicat, Sandy Reding. Face à la grève, Amy Webb, PDG de Future Today Institute, a d’ores et déjà averti : « J’ai demandé à quelques personnes, si la grève se poursuit, dans quels délais elles pourraient faire tourner un système d’IA pour simplement écrire les scripts ». IA briseuse de grève, bienvenue dans le 21e siècle.
Patrick Le Tréhondat
A lire également
Quid de l’organisation révolutionnaire ?
Le conflit pour faire démocratie
Rennes, une citoyenne à la mairie