Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Le chalet des disparus

Les collaborateurs et collaboratrices d’une start up créatrice du logiciel de suivi ‘Pister’ se retrouvent en séminaire à la montagne, dans un chalet tenu par un jeune couple. 

Une avalanche les isole du monde. Plus de réseau, plus de téléphone. Plus d’électricité non plus. Aucun contact extérieur. L’heure de la survie alors qu’une première associée a disparu dans l’avalanche. Une absurdité puisque cette innovante application n’a plus ici d’utilité ! 

Dans ce polar, chacun.e a quelque chose à perdre. A cacher. A gagner peut-être aussi entre faux-fuyants et clairs-obscurs, au cœur d’une start-up en plein essor confrontée à des choix de décisions cruciales sur les valeurs, la propriété comme sur le modèle économique. C’est un conclave en cercle très fermé au cœur de la montagne où la neige isole d’autant plus ce groupe bien improbable. Psychologie de groupe, personnalités spécifiques. Chacun.e joue-t-il sa partition ? Une main étrange étrangle-t-elle cette aventure quand ce séminaire devait statuer sur le développement d’une application promise à un bel avenir ?

Récitée à partir du regard de chaque protagoniste, cette histoire soulève de multiples questionnements et autant d’incertitudes liées à l’isolement du chalet comme aux ambitions et aux peurs des associé.e.s. 

Une lecture agréable, nerveuse, pour la plage ou les grands espaces de l’été…. Comme pour les étapes d’une randonnée en montagne !  

Patrick Vassallo

Le chalet des disparus, Ruth Ware, fleuve noir, 2023, 432 pages, 22,90 €

Partager sur :         
Retour en haut