Culture.

PArce qu’on ne peut pas s’émanciper sans aile !


Fête de la chanson politique, seconde édition !

La Fête de la chanson politique est le rendez-vous du premier week-end de septembre (1 et 2) pour venir faire la fête, en musique et en politique, à Mazères-sur-Salat ! Entre festival et fête militante, celle-ci veut réaffirmer le besoin que nous avons de véhiculer, fabriquer et de lier chanson politique et lutte sociale. La fête questionne d’un côté le « marché de l’art » où le politique est si peu financé, voire proscrit, et de l’autre côté les mouvements sociaux où le culturel et la création sont peu valorisées pour nos luttes.

Cette fête se veut être un espace de rencontre entre musique et politique, entre des publics et des idées mais également rencontre entre des styles musicaux et des langues diverses. L’évènement est accueilli chaleureusement par l’équipe municipale du village de Mazères-sur-Salat, sur le site de l’ancienne usine Rizla+.

La fête reste à entrée libre. Cette année, nous avons mis en place une souscription via un crowdfunding, avec un objectif de 7000€, pour permettre la rémunération au SMIC des salaires artistiques au sein de la fête (technique, artistes, créations). L’idée de salaire est mis à mal dans le travail artistique et plus généralement culturel. La fête veut être un espace où il est possible d’informer, de discuter et de faire évoluer la vision politique de la culture. Particulièrement, les artistes qualifié∙es de politiques ou véhiculant l’idée d’égalité et de justice sociale, en plus d’être peu diffusé∙es, sont souvent sollicité∙es pour se produire gratuitement afin de soutenir diverses causes.

La fête est aussi l’idée de construire des conditions d’écoute qui aillent avec la poésie, le partage, l’intergénérationnel, l’internationalisme, le tard, le tôt, le vegan, le carné, l’histoire sociale et les mouvements qui nous agitent aujourd’hui. D’ateliers de mémoire populaire en rap-punk de l’espace, bienvenue à toutes et tous, pour de belles découvertes et de belles rencontres à toute heure !

Mylène Colombani1

Programme, artistes, informations pratiques, soutien financier :

www.fetedelachansonpolitique.org  

Mylène Colombani : Mymytchell www.mymytchell.fr

Partager sur :         
Retour en haut