Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

En panne de(s) sens

A l’issue d’une première lecture, on se dit que cet ouvrage fournit aux déçus comme aux ennemis de Jean-Luc Mélenchon et de LFI une somme d’arguments pour alimenter polémiques et oppositions. 

S’en tenir là serait réducteur. Une première partie argumente de façon fine et raisonnée les contradictions et ambiguïtés que les pratiques du PG et de LFI révèlent au regard des concepts, des valeurs et du sens initial ou affiché. L’exercice sur les glissements sémantiques tente de redonner leur valeur aux mots (Gauche, Peuple, populisme…) quand trop justifient leur opportunisme par leurs résultats. Rappels d’autant plus pertinents que le populisme a trop souvent embrouillé les définitions et l’essence de certaines valeurs. 

Les auteurs, anciens militants du PG, poursuivent ici une catharsis où sont décortiqués et vilipendés les errements du parti, les incompréhensions, voire les trahisons d’appareil. La charge est-elle un peu forte ? Bien des travers dénoncés ici se retrouvent dans les autres partis. Et la perception qu’on a de « la gauche » ne peut se limiter à ces vilenies.  

Quelques sujets méritent plus de dialectique : laïcité, islamophobie, universalisme, intersectionnalité, ou « mouvementisme »… ont-ils le même sens dans la propagande de la classe dominante et dans notre camp social ? 

Ce livre documenté donne des billes dans le débat actuel sur l’état de la gauche et l’alternative au capitalisme.  

Patrick Vassallo

En panne de(s) sens, Céline PIOT et Patrick SEGUIN, 2023, 323 pages, 15€, Commande en ligne en.panne.de.s.sens.mots.et.actes@gmail.com

Partager sur :         
Retour en haut