Horizons d'émancipations.

Une série de dossiers. pour mieux (se) comprendre.

Grève, potage et sabotage

Une activité étonnante, une organisation époustouflante, un collectif qui produit de manière autonome, construit du lien, de l’émotion, du partage.

Le réseau de ravitaillement des luttes du pays rennais participe activement au mouvement social et soutient la grève générale reconductible pour repousser la réforme des retraites, conquérir de nouveaux droits et changer la société ainsi qu’ielles le formulent. Distribution de boissons chaudes, paniers de légumes, pain, bière et autres denrées pour soutenir des camarades grévistes : l’activité du réseau consiste à faire du lien entre les collectifs en lutte et des producteurs et productrices solidaires dont la Confédération Paysanne autour de Rennes, à construire une forme d’indépendance vis à vis des structures capitalistes contre lesquelles la lutte s’organise. 

Présent dans les assemblées générales interpro, au moment de l’occupation de l’ancien cinéma Arvor qui malheureusement n’a duré que deux jours pour cause d’expulsion décidée par la maire de Rennes,  le réseau de ravitaillement a organisé  des distributions solidaires sur ce lieu. Ielles font appel à l’ensemble des paysans artisans du territoire qui souhaitent participer à des actions de solidarité avec un lieu de dépôt à la Ferme en Cavale à Vezin. 

En même temps le réseau organise des chantiers ouverts à toutes et tous sur ce site de la Ferme en Cavale : désherbage, mise en place de bâche, construction de structure pour pépinière à poireaux, maraîchage … tout en proposant des temps de discussion politique. 

L’Humanité, France 3 Bretagne ont mis à l’honneur les activités du réseau de ravitaillement des luttes. 

Le 8 mars banquet féministe, et repas à prix libre, les 25/26 mars cantine à Sainte-Soline,  à chaque et toutes les semaines distribution chez les cheminots, sur les piquets des salariés de Suez en soutien à leur grève reconductible… Ielles n’ont pas chômé ! 

C’est peut-être ça commencer à faire peuple ensemble. 

Sylvie Larue 

https://www.facebook.com/R2RPlatsEtResistances

Cet article fait partie du dossier :

Horizons d'émancipation

Souveraineté populaire

Une lame de fond traverse la pays. L’illégitimité du gouvernement, du président est devenue insupportable, comme la répression et les atteintes aux libertés. Est-il possible ...
Partager sur :         
Retour en haut