Horizons d'émancipations.

Une série de dossiers. pour mieux (se) comprendre.

Texte de présentation de la CAR

Espace ouvert à toutes et tous se reconnaissant dans le désir d’une société débarrassée du capitalisme, espace rassemblant individus et organisations, la coordination anticapitaliste rennaise expérimente d’autres pratiques politiques

« Notre objectif est de construire une convergence concrète entre les luttes contre les diverses formes d’oppression et d’exploitation des êtres humains et des mondes vivants, en définissant un horizon stratégique désirable : rompre avec le capitalisme. Cela implique de démanteler l’ensemble des logiques racistes, colonialistes, écocidaires, validistes et patriarcales qui traversent et nourrissent l’économie mondialisée du capital.

Ce dernier assure de manière systémique la mise en cohérence de ces logiques pour maintenir son pouvoir politique contre les classes dépossédées de toute maîtrise sur leurs conditions de vie ; de plus, les multiples crises que nous traversons par sa faute sont autant de moyens pour lui de se renouveler. Ainsi, la coordination vise à la fois à renforcer l’anticapitalisme dans les luttes spécifiques, et à incorporer les enjeux de ces luttes dans les combats anticapitalistes.

(…)

L’objectif n’est donc pas de construire une pensée unique ni une modalité d’action supérieure, une définition arrêtée sur chaque chose. Au contraire, la pluralité des manières de se situer, d’analyser et de faire, doit nous pousser à rester en débat, à garder la pensée mouvante, à faciliter l’échange, l’écoute et la réflexion commune, pour développer une intelligence collective effective. Ce qui, à nos yeux, est constitutif d’une communauté de lutte et de classe à même d’appréhender la société dans toute sa complexité.

(…)

Nous reconnaissons donc la nécessité de lutter où nous sommes sans nous déconnecter du contexte international dans lequel s’inscrivent nos existences. C’est en cela que nous pouvons nous reconnaître dans d’autres communautés à travers le monde, les soutenir, nous en inspirer, nous coordonner avec elles et affiner notre définition de l’ennemi commun pour mieux l’attaquer.
Nos ambitions et les réponses à apporter doivent être à la mesure du désastre en cours :
extraordinaires ! »

Cet article fait partie du dossier :

Horizons d'émancipation

Fin de partis ? Comment produire de la politique ? Autogérer la société ?

Que penser de la crise des partis et organisations ? Si tous les partis de gauche – même à la gauche de la gauche – sont ...
Partager sur :         
Retour en haut