Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

De Mai 68 au MLF

40 ans après 1968, l’association « Ruptures » à laquelle appartiennent les 2 autrices organisent 3 tables rondes de 22 témoignages (que des femmes !)  qui retracent l’histoire du Féminisme depuis 1968, de révoltes personnelles à la conscience d’une oppression collective qui font l’objet de ce livre.

La 1ère table ronde traite de la prise de conscience par les femmes de leur absence et /ou de leur invisibilité dans la vie publique et de l’éclosion du mouvement féministe : » Il faut une rupture ou une faille de l’histoire pour que surgisse la question des femmes »

Elles ouvrent une brèche et défendent la libération de la parole et des corps.. Ce qui donne toute sa place au grave problème de l’avortement et à la tension entre mœurs et la loi.

Elles veulent aussi se libérer du carcan communiste et des gauchistes (la diversité des parcours et des situations construit ils la classe des femmes ?) qui dominent la période avec 3 constats : les opprimé (e)s n’ont rien à attendre que d’eux-mêmes ; le féminisme est un mouvement révolutionnaire ; et c’est aussi l’affaire des hommes.

Des journaux soutiennent le mouvement :« partisans : libération des femmes année 0 » le torchon brûle » … 

La 2ème table ronde témoigne de la révolution féministe des années 1970/1980 qui prend une vraie place dans le paysage social et politique en France et à l’étranger.

S.Iff  se souvient du procès de Bobigny, du manifeste des 343, de la création du MLAC et de la loi Veil en 1975.

C’est aussi le moment de défendre une autre organisation de la société, et de nouveaux rapports de pouvoir, de classes et de races, et vis-à-vis des partis politiques

La 3ème table, 40 ans après, est bien dans la problématique actuelle de luttes et de mouvements divers : beaucoup d’initiatives et de groupes dispersés ; des insoumises à la Barbe en passant par les mouvements lesbiens plus ou moins radicaux.

Une magnifique fresque à lire ou parcourir absolument.

Bénecdite Goussault

De Mai 68 au MLF, M. Dental et M.J. Salmon

Partager sur :         
Retour en haut