Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Idées reçues sur les SDF

Les « sans domicile fixe » sont affublés d’une représentation où non seulement se reportent des peurs individuelles mais s’agglomèrent aussi bien des scories d’une vision dégradée, dégradante et particulièrement tronquée du « social ». Des bancs anti sdf à l’amalgame entre marginaux et exclus, est ainsi symbolisée de façon aiguë la fracture sociale.

Cet ouvrage s’attache à déconstruire nombre de schématisations sur leur profil, leur trajectoire biographique, leurs réalités quotidiennes. Combien sont-ils ? Qui s’en occupe ? 

L’ étude ambitieuse qui a nourri ce livre réunit recherche et terrain, donnant ainsi à voir la réalité du monde de la rue. 

L’auteur, dont les recherches ethnographiques portent sur l’espace urbain, la marginalité urbaine et le travail social, appelle à partir de ces observations à « ajuster l’action sociale » aux évolutions contemporaines de la pauvreté et des exclusions. 

Mais n’est-ce pas à une transformation bien plus radicale que nous sommes incités ? 

Car c’est en observant ce qui se cache derrière le mot SDF que l’on pourra ajuster l’action sociale aux transformations contemporaines de la pauvreté.

Patrick Vassallo

Idées reçues sur les SDF, Thibaut Besozzi, La cavalier bleu, 2022, 160 pages, 13€

Partager sur :         
Retour en haut