Sous-titré « paradoxe de la transition écologique », cet ouvrage présente une étude minutieuse des coopératives citoyennes dans le Rhin supérieur.
Des sujets essentiels sont examinés, à commencer par la question du contrôle collectif, de l’efficience des circuits courts en termes de production d’une part, de consommation d’autre part. Et sans éviter l’interrogation sur la notion de ‘communs’ et son analyse.
L’espace tri national (Allemagne/France/Suisse) offre un cas de figure qui renvoie à l’échelle pertinente, ou inévitable, qui peut fonder la question énergétique. Aussi performantes soient ces coopératives, aucune ne peut s’exonérer d’interroger les relations trans-territoriales, les solidarités ‘naturelles’ dans l’ensemble d’un bassin ressource ; il n’y a pas d’îlot protégé de production énergétique durable.
Autre problématique : l’actionnariat de ces coopératives, leur gestion, leur ‘gouvernance’, d’où pointent des diversités d’approches concernant le sens, les valeurs ou l’opportunité commerciale.
De l’engagement des coopérateurs/trices aux modalités d’une transition territoriale, est posé le choix d’une transition écologique et sociale, dans un champ concret, interpellant la radicalité des façons de faire et les enjeux de la durabilité.
Là aussi se redessinent relations et représentation du public et du privé. Beau sujet pour le service public ! Un livre utile, documenté.
Patrick Vassallo
Les coopératives énergétiques citoyennes, paradoxe de la transition écologique ?, Philippe Hammam, Le bord de l’eau, 2022, 196 pages, 20€
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur