Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Les années sombres – Le village

J’ai découvert récemment un écrivain russe peu connu du grand public. Il est né en 1870 et décédé en 1953 à Ste Geneviève des Bois. Écrivain, poète, dramaturge, il publie son premier roman, Le Village, en 1910. Très vite reconnu et apprécié par ses pairs il est admis à l’académie impériale de Russie. Entre 1910 et 1914 il voyage beaucoup. Il fuit Moscou au moment de la révolution bolchevique et se range au côté des russes blancs. Rappelons qu’il est issu de l’aristocratie. En 1920 il quitte la Russie pour s’installer définitivement en France avec son épouse.

Dans ses romans il délaisse l’intrigue au profit de l’étude psychologique notamment de la vie rurale de l’ancienne Russie.

Le Village  1910 lui vaut la célébrité en Russie. Ce roman décrit le quotidien pénible, la misère et la profonde mélancolie d’un village isolé et s’éloigne de l’image d’Épinal du moujik exalté et jovial. D’un profond pessimisme, Bounine continue à mettre en scène, la décadence de la société tsariste et la pauvreté paysanne dans une série de tableaux violents et cruels.

Il recevra le prix Nobel de littérature en 1933…

Un écrivain qui mérite d’être lu…

Daniel Rome

Les années sombres, Ivan Bounine, Éditions Livre de poche, 1990, 378 pages, 8,20 euros

Le village, Ivan Bounine, Éditions Bartillat, 2011, 268 pages, 18 euros

Partager sur :         
Retour en haut