Délicieux

Inventons un nouvel art de vivre populaire

Ce bref essai du maire de Gennevilliers nous rappelle -s’il le fallait- combien compte le « terrain », le concret, dans la mise en musique du vivre ensemble. Et particulièrement dans nos quartiers populaires. Rappel salutaire quand l’union par le haut pourrait apparaître salvatrice, seule. Patrice Leclerc ne néglige pas le rôle des institutions, il les veut au service des classes populaires, levier de l’action collective et de la mobilisation de celles et ceux qui « font société ».

A travers de thèmes essentiels : ville populaire, ascenseur social, mixité sociale, faire commun, cet essai ébauche une « philosophie » dans l’art de construire la ville, en prenant le temps de produire durable, consommer frugal et vivre sobrement. Dans une sorte de nouvel humanisme.

La question métropolitaine est un autre aspect abordé ici. Faire avec les gens, de la commune à un autre monde.

Ce petit livre manifeste est une perle, de lecture très abordable. Une mine de réflexions à confronter, à malaxer de toute urgence. Les nombreuses références qui agrémentent l’ouvrage donneront au lecteur ou lectrice enthousiaste des moyens d’approfondir et élargir le bouquet garni proposé par l’auteur.

Patrick Vassallo

Inventons un nouvel art de vivre populaire, Patrice Leclerc, Éditions Arcane17, 2022, 150 pages, 12€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *