Délicieux

Altermétropolisation.

Une autre vi(ll)e est possible

Une première partie de cet ouvrage décortique et analyse les évolutions de la Métropole, sa généralisation et son arrimage à la numérisation des secteurs clés des services, de l’aménagement et de l’urbanisme.

Quels rapports entretiennent dans ces formes contemporaines êtres humains, techniques et innovation ? Sous quels rapports de domination se développent-ils ?

A quelles conditions la ville pourrait être facteur d’émancipation quand son innovation se conjugue à la compétitivité ?

Sans chercher à répondre à toutes ces questions, l’auteur, géographe, spécialiste de la ville, universitaire à Aix-Marseille, examine les tendances au compromis et les velléités de radicalité. Cette altermétropolisation peut-elle rencontrer un altermondialisme, qui cherche lui-même un nouvel élan ? Le poids du marché, la dynamique capitaliste laisse souvent à penser ces évolutions comme inéluctables. Le renouveau démocratique, les limites même de la métropolisation peuvent indiquer un autre chemin.

Cet ouvrage fort documenté (65 pages de notes) fournira aux actrices et acteurs de la ville une série de pensées et des références argumentées qu’on ne saurait négliger.

Patrick Vassallo

Altermétropolisation. Une autre vi(ll) est possible, Alexandre Grondeau, Éditions La lune sur le toit, 2022, 335 pages, 20€

En accès libre sur www.altermetropolisation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image