5 livres pour 25 euros
Dans un petit format (15×15 cm), sur 80 à 96 pages et pour 5 euros, les éditions Syllepse ont créé cette nouvelle collection. Cinq titres sont déjà disponibles :
On fabrique, on vend, on se paie. Lip 1973, de Charles Piaget (voir AL n°321). Contre l’antisémitisme et pour le droit du peuple palestinien, de Pierre Stambul. L’ambition émancipatrice historique des peuples juifs d’Europe et d’ailleurs ne peut s’incarner dans un État colonial qui opprime les Palestiniens et les Palestiniennes. Nous récusons l’équation Juif = sioniste et donc antisioniste = antisémite. La lutte contre l’antisémitisme doit retrouver l’universalisme de l’époque où une majorité de Juifs considéraient que leur émancipation, comme minorité opprimée, passait par celle de toute l’humanité, conclut l’auteur, qui avec ce récit historique concis propose des clés pour comprendre.
Birmanie, la révolution de printemps, par Frédéric Debomy. Après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance a pris forme : manifestations, auto-organisation, grève générale, solidarités, lutte armée… L’histoire récente de la Birmanie et de son mouvement de désobéissance civile contre la dictature par un auteur impliqué dans le soutien à la lutte du peuple birman.
Face au COVID-19, nos exigences, leurs incohérences, par Alain Bihr. Ouvrage d’intervention autant que d’analyse, il prend position sur les principales questions politiques que soulève l’actuelle pandémie et formule des propositions pour que de pareilles crises ne se reproduisent plus.
Désobéissances ferroviaires, par Christian Mahieux. Comment, à travers les générations, se sont transmis un esprit et des pratiques de résistance sociale individuelle et collective, dans un milieu où l’« obéissance passive aux signaux » est la règle de base. Un siècle de lutte des classes sur les rails, à travers sabotages, blocage de trains, et plusieurs grèves illégales, interdites, mais bien réelles.
CM
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur