Délicieux

Musiques et Révolutions

Pour la revue Dissidences, 10 chercheurs éclairent les rapports pluriels entre musique et révolution du XIXe au XXIe siècle.

Quels sont les bandes-sons des révolutions ?

Michel Tosse interroge les lieux de la sociabilité musicale à Paris entre 1830 et 1848 et met en lumière la chanson comme vecteur de politisation. Michael Rolland écoute la bande-son de la révolte des années 68. Il en étudie les chansons comme transferts culturels et comme révélatrices d’une culture jeune contestataire et revendicatrice. Pour sa part Fanny Gallo étudie les chansons des ouvrières en lutte des mêmes années, y voyant une expression particulière qui renforce les combativités. Erica Thomas étudie «Pra nao dizer que nao falei des flores », (pour ne pas dire que je n’ai pas parlé des fleurs) de Géraldo Vandré. De toutes les chansons nées suite au coup d’état militaire de 1974 au Brésil, elle deviendra la plus emblématique de la jeunesse en résistance. Il y a aussi le travail de Domenico Gouzzo « Storia di un impigato » sur l’objet musical désenchanté, né entre inachèvement soixante-huitard et violences terroristes.

Sont-ils musiciens ou chanteurs ou bien révolutionnaires ?

Mylen Zobda-Zebina, interroge révolution et contestation dans deux sociétés caribéennes Jamaïque et Martinique. Pour sa part Anne-Claire Veluire scrute les trajectoires culturelles et politiques de l’underground musical tchèque dans les années 1970 et 1980. Rock progressif ou rock progressiste c’est la réflexion de Jean Guillaume Lanuque autour de ce courant musical post-68. Pour sa part Catherine Gendron étudie de « La Race du Peuple » à l’« Arabian Panthère » les Rap de Keny Arkana et Médine qui affirment leur ambition de lutter contre l’injustice sous toutes ses formes. Il y a enfin l’entretien avec Fred Alpi chanteur libertaire mené par Yannick Beaulieu et Néwo.

Musiques et Révolutions XIXe, XXe et XXIe – Revue Dissidences – Editions Le Bord de l’eau – 20 €

Catherine Destom Bottin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image