Ce petit ouvrage, très didactique, sera une source utile et pratiques de références et d’outils pour celui ou celle que la transformation du territoire intéresse, ou plus simplement le comprendre.

D’accès facile, nanti de plusieurs encadrés illustrant ou complétant le texte principal, ce petit référentiel fait le tour de la problématique actuelle des territoires, premièrement en posant un cadre de définition, puis en brossant un état des questions de gestion et des mesures d’administration, enfin au regard de sa transformation.

Le territoire est devenu un nouveau sésame autant qu’une référence obligée pour l’action publique. Efficacité, proximité lui font une cour incessante.

Voici qui aide à s’y retrouver. On regrettera que les auteurs embouchent parfois sans vigilance les vulgates à la mode. Ainsi le principe de subsidiarité entre (niveaux de) collectivités et pouvoirs locaux sont l’expression et le soutien du capitalisme mondialisé. Ce pouvait être dit. 

Patrick Vassallo

La fabrique contemporaine des territoires, Remi Barbier et Philippe Hamman (dir.), Éditions le cavalier bleu, 2021, 138 pages, 12 € 

Partager sur :         
Retour haut de page