Délicieux

Territoires solidaires en commun

Le 3eme colloque de Cerisy sur les communs s’est tenu à l’été 2019 dans une forme originale. Plus singuliers encore sont ces anti-actes de rencontres inédites. Les trois auteurs nous livrent ici un récit à vivre, mêlant expériences de terrain et réflexions « intellectuelles, » ancrant les débats sur des sujets concrets, articulant dans une dynamique en recherche la forme des discussions et leur fond, les conditions matérielles de ce colloque et ses suites idéelles.

Au-delà du « label » Économie Sociale et Solidaire, c’est la construction solidaire qu’interrogent les participants-es, ce faire commun qui n’est pas (seulement) une nécessité mais un processus, vital, pour réussir à être en relation. De ces dynamiques est soulevée la problématique du tissage partagé de solidarités entre acteurs publics et privés, entre personnes et groupes (familles) vulnérables, en quoi les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) sont un outil mobilisable.

La notion de translocalisme tente ici d’offrir une perspective renouvelée à l’articulation de pratiques locales émancipatrices et d’une mondialisation globale qui appelle transformation.  Stimulante réflexion !

Le tour de France annoncé reliant Chaillol à la Bretagne, le pays de Grasse à Thiers, éveille notre curiosité sur la diversité de ces communs, loin d’une économie de pauvres assignés à la survie. On attend presqu’avec impatience un développement sur la transformation des territoires que cette dynamique sera (serait) capable d’impulser.

La culture n’est pas oubliée de ces anti-actes où l’on sent que les grandes entreprises interpellées ont singulièrement « manqué » de vigueur. Qui s’en étonnera ?

Une lecture vivifiante. Une actualité sans conteste pour les acteurs/actrices d’alternative pour qui les grands soirs s’éveillent aux petits matins…

Patrick VASSALLO

Territoires solidaires en commun, Elisabetta Bucolo, Geneviève Fontaine, Hervé Defalvard, éditions de l’atelier, 2020, 204 pages, 16€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image