Délicieux

Le bloc «arc-en-ciel»

Pour une stratégie politique radicale et inclusive.

Aurélie Trouvé, ancienne porte-parole d’Attac, nous livre un essai intéressant. Dans une première partie l’auteure plante le décor « le néolibéralisme est en crise mais, pour notre malheur, tant que nous ne parviendrons pas à reprendre l’initiative, il nous entraînera avec lui dans sa chute ».  Il faut maintenant passer à l’offensive. La colère monte un peu partout dans le monde contre les méfaits du capitalisme financier. En France nous avons connu des luttes sociales fortes comme les gilets jaunes ou la mobilisation très importante contre la « réforme » des retraites. Malgré la force des mobilisations nous ne réussissons pas à faire reculer le pouvoir, ou à la marge. L’auteure porte son analyse sur la difficulté des liens entre mouvement social et politique, d’où le concept de bloc « Arc en ciel ».

Comme elle le dit dans un entretien au journal Politis, « la deuxième idée du bloc arc-en-ciel est plus contemporaine : il s’agit de conjuguer le rouge des traditions syndicales et communistes, le vert des mobilisations écologistes, le jaune en référence aux gilets jaunes mais plus largement aux insurrections populaires. ».

Rien ne bougera durablement sans une intervention populaire forte.

Daniel Rome

Le bloc arc-en-ciel, Pour une stratégie politique radicale et inclusive, Aurélie Trouvé, Editions La Découverte, Sept 2021, 168 pages, 13 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image