Délicieux

La chute d’un auteur

Un château en Normandie, le colloque annuel que la chatelaine y organise, le village si proche…. Et si loin des participants. Un auteur reconnu, ses zones d’ombres, qu’on retrouve dans la douve. Noyé dans la nuit.

L’auteur nous livre ici un polar original, dans un cadre singulier, aux rites et organisation mesurés, précis, que cette chute va définitivement bouleverser.

La châtelaine va-t-elle être inquiétée faute de s’être assurée d’un éclairage suffisant ? Cet accident ne serait-il pas plutôt un meurtre ? Mais pourquoi ? Que vient ici introduire l’idylle naissante entre deux jeunes employés ?

Au cœur de l’intrigue policière c’est bien de redoutables rapports de classe qui émergent, clivent les postures et éclairent les desseins.

Un livre rondement menée par une auteure comédienne, metteure en scène, dont la profonde humanité irrigue toute une lumineuse écriture.  

Et au cas particulier, une description bien exacte du colloque et du château de C.

Catherine Espinasse, née au Mali, a aussi écrit un fort beau « Mémoire noire d’une blanche » (éditions l’Harmattan). Régalez-vous !

Patrick Vassallo

La chute d’un auteur, Catherine Espinasse, Éditions In Octavo, 2018, 174 pages, 18€  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image