C’est un livre important que « Racismes de France », avec ses 26 contributeurs et contributrices universitaires, personnes engagées, journalistes, qui donnent à percevoir les amalgames et les dénis de la mythologie républicaine et nationale de la France. De façon salutaire il fait entendre l’efficacité du combat de l’antiracisme politique.
Au gré de leurs interventions, très diverses, les contributeurs de l’ouvrage s’efforcent de déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l’État-nation républicain, de ses institutions et de leur fonctionnement .
Ce faisant, chaque intervenant éclaire les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui, à l’origine de discriminations structurelles multiples.
L’efficacité de cet ouvrage passe notamment par la multiplicité des angles d’observation. Ainsi du champ médical, du monde scolaire, de l’art… Elle passe aussi par l’analyse des formes des fondements, des spécificités du racisme à l’égard des populations et personnes ségréguées : Arabes, Noir-e-s, musulman-e-s, Asiatiques, Rroms…
Catherine Destom Bottin
Racismes de France, Omar Slaouti, Olivier Le Cour Grandmaison (dir.), Paris, La Découverte : Cahiers libres. 2020. 368 p., 22 €.
Publications similaires
Mourir de son travail aujourd’hui