4ème de couv'

MOBILISATION CULTURE

Le 5 février et le 8 avril, nous vous avions proposé de participer à une réflexion et à des échanges sur le thème des mobilisations et des pratiques alternatives dans différents domaines, de l’antiracisme au féminisme en passant par le climat, la santé, l’activité des Gilets Jaunes ou encore les nouvelles pratiques citoyennes, marquées par l’auto-organisation et l’autogestion, dans les quartiers populaires de Marseille.

Nous vous proposons cette fois-ci, à la date du jeudi 3 juin un nouveau thème : la mobilisation en cours dans le domaine de la culture, avec notamment l’occupation d’une centaine de théâtres et de lieux culturels dans tout le pays depuis plusieurs semaines, la dimension auto-organisée et autogestionnaire de cette lutte et les questions posées dans cette mobilisation sur les enjeux culturels pour la société que nous voulons.

Comme le 5 février et le 8 avril, nous avons sollicité des intervenant·es partie prenante de cette mobilisation. Et nous invitons aussi, comme participant·es au débat, celles et ceux que nous avons eu le plaisir d’entendre comme intervenant·es le 5 février et le 8 avril, en imaginant ainsi favoriser la richesse de nos futurs échanges.

Voici les intervenant·es

  • Magali Braconnot : comédienne, organisatrice de festivals jeune public, occupante du théâtre du Merlan à Marseille
  • Laurent Eyraud-Chaume  : comédien, responsable d’une compagnie en milieu rural, militant au sein de « l’occupation  itinérante 05 ».
  • Emmanuelle Gourvitch : administratrice d’une compagnie et organisatrice d’un festival en PACA, présidente du SYNAVI,
  • Roxane Isnard : comédienne, occupante du théâtre de la Criée à Marseille
  • Olivier Roussin : technicien, coordination des intermittent.tes. et précaires de Bretagne, occupant du grand théâtre de Lorient
  • Laurent Voiturin : comédien syndiqué Bretagne

Et, comme le 5 février et le 8 avril, nous organiserons notre prochaine initiative du 3 juin sous la forme d’un double questionnement à nos intervenant·es, avant de débattre de leurs réponses :

  • 1 – quelle est votre appréciation sur le mouvement en cours, ses origines, sa dimension auto-organisée et autogestionnaire et ses objectifs ?
  • 2 – en quoi ce mouvement porte-t-il une interrogation fondamentale sur les enjeux culturels, sur ce qu’est la culture, dans une perspective anticapitaliste et alternative ?

Nous vous invitons à retenir la date de cette initiative et à diffuser l’information pour que le succès de nos initiatives du 5 février et du 8 avril se prolonge le 3 juin, dans un lien direct avec l’actualité des luttes et des mobilisations.

Pour participer à la rencontre, le lien de connexion est :

https://us02web.zoom.us/j/85195274535?pwd=TzZXdW1RYktaN0JNWnVQRWlsSDg1QT09

ID de réunion : 851 9527 4535
Code secret : 586220

La réunion sera également diffusée en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/ceriseslacooperative

L’équipe organisatrice : Florence Ciaravola (Réseau Autogestion, Alternatives, Altermondialisme, Écologie, Féminisme), Bénédicte Goussault (Cerises la coopérative), Jean Louis Griveau (Réseau AAAEF), Sylvie Larue (Cerises la coopérative), Christine Poupin (militante du NPA),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image