Délicieux

Rendez-vous avec la France qui bouge

L’auteur présente ici une centaine d’initiatives où l’innovation, la volonté de faire autrement constituent un ADN partagé. On y croisera Thierry Marx et Emmanuelle Duez, Frédérique Bedos et Alexandre Jardin. Présentation synthétique, regard intéressant, on y découvre quelques belles initiatives. La solidarité y est une valeur commune, le souci du social, un intérêt permanent.

Les initiatives présentées relèvent du pouvoir de faire, et non du vernis social-écolo du capitalisme et de ses grands comptes. Quelques originalités figurent au « catalogue ». Aux présentations se mêlent des entretiens avec des témoins, plutôt engagés eux aussi dans une forme de transition écologique et sociale.

Cet ouvrage aurait pu s’intituler « rendez-vous avec la France entrepreneuriale qui bouge »  tant il concerne essentiellement des entreprises. Il y a – heureusement – bien d’autres dimensions à la France qui bouge, aux alternatives (voir l’atlas de alternatives communales, hors-série de Politis et Basta !).

Une lecture stimulante, qui en appelle d’autres !

Rendez-vous avec la France qui bouge, Julien  Leclercq, Les éditions du rêve, 2018, 190 pages, 14,90€

Patrick Vassallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image