L’auteur présente ici une centaine d’initiatives où l’innovation, la volonté de faire autrement constituent un ADN partagé. On y croisera Thierry Marx et Emmanuelle Duez, Frédérique Bedos et Alexandre Jardin. Présentation synthétique, regard intéressant, on y découvre quelques belles initiatives. La solidarité y est une valeur commune, le souci du social, un intérêt permanent.
Les initiatives présentées relèvent du pouvoir de faire, et non du vernis social-écolo du capitalisme et de ses grands comptes. Quelques originalités figurent au « catalogue ». Aux présentations se mêlent des entretiens avec des témoins, plutôt engagés eux aussi dans une forme de transition écologique et sociale.
Cet ouvrage aurait pu s’intituler « rendez-vous avec la France entrepreneuriale qui bouge » tant il concerne essentiellement des entreprises. Il y a – heureusement – bien d’autres dimensions à la France qui bouge, aux alternatives (voir l’atlas de alternatives communales, hors-série de Politis et Basta !).
Une lecture stimulante, qui en appelle d’autres !
Rendez-vous avec la France qui bouge, Julien Leclercq, Les éditions du rêve, 2018, 190 pages, 14,90€
Patrick Vassallo
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur