Délicieux

La culture au travail

La culture en entreprise, voilà qui a constitué depuis toujours un tabou, entre un patronat qui – trop obligé à déjà supporter le syndicalisme – n’entends jamais prendre le risque d’un autre commun, et des syndicats qui, bien trop souvent, ont considéré qu’il y avait mieux à faire et plus urgent.

Cette publication des cahiers de l’Atelier est centrée sur les comités d’entreprise, aujourd’hui CSE. Il est vrai que la culture en entreprise a essentiellement été portée par ces structures, même s’il faudrait porter attention à des initiatives interprofessionnelles, locales, qu’on ne saurait sous-estimer.

Cette publication fait largement écho au travail de Jean-Michel Leterrier et de Jean-Pierre Burdin, deux anciens responsables de (feu) la commission culturelle de la confédération CGT. Les contributions, plutôt synthétiques, laissent s’exprimer des acteurs divers et de toutes disciplines.

Un travail conséquent qui nous rappelle tout un pan du mouvement ouvrier. Rappel salutaire, et somme originale et sans doute unique à ce jour.

Patrick Vassallo

La culture au travail, Collectif, Cahiers de l’Atelier n°561, 2019, 128 pages, 12€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *