Délicieux

Fabriquer l’égalité

Issu d’une recherche-action portant sur la problématique de l’égalité femmes/Hommes dans les entreprises de l’ESS, ce livre manifeste en aborde 8 aspects : l’écriture inclusive ; le « genre », le pouvoir d’agir de la base, entraide et sororité, les violences, l’intersectionnalité,  l’exercice du pouvoir et la part des hommes.

La question du pouvoir d’agir en non-mixité est ici examinée sous un angle dynamique, rappelant l’état de la question chez Lip et insistant sur l’élargissement, l’enrichissement de la lutte que cela constitue.

Combattre les violences, y faire face de la meilleure façon est l’objet d’un chapitre précis, qui sera utile à tous(tes) et que les DRH de l’ESS pourraient fort utilement intégrer aux démarches de bien-être au travail…

Et parce que trop souvent, l’économie alternative, militante, considère qu’elle n’est pas (prioritairement) concernée par ces inégalités et ces violences, ce livre pose clairement la nécessité de sortir de ce tabou et d’intégrer dans les règles de fonctionnement coopératif,  non seulement des garde-fous, mais aussi des exigences et des règles qui favorisent le changement des mentalités et des postures quotidiennes.

Voici donc un ouvrage utile, facile à lire. En finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire, c’est indispensable pour élargir la crédibilité de l’alternative et construire réellement d’autres rapports au travail, entre personnes et à la société. 

Patrick Vassallo

 Fabriquer l’égalité, ouvrage collectif coordonné par Catherine BODET, éditions l’Atelier/éditions Ouvrières, 107 pages, 10€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *