La Californie est l’État le plus riche des États-Unis. Il concentre un grand nombre d’entreprises de la Tech (73%) et une bonne palette de multimilliardaires.
En avril dernier, une pétition a été signée par 1,5 millions de californiens qui ont obtenu l’organisation d’un référendum en novembre prochain pour décider de taxer à hauteur de 5% (sur 5 ans) les ultra-riches. Une idée portée par un syndicat de travailleurs du soin, à la suite de coupes des dépenses de santé décidées par Trump.
Dans le même temps l’accumulation des richesses des ultra-riches est devenue indécente. Fin 2025, cet État comptait 239 milliardaires possédant 2052 milliards de dollars en progression de 144% en 3 ans. 4 d’entre eux concentrent 43% de ce patrimoine (+ 322 % en 3 ans). Et les 4 (Larry Page, Serguei Brin, Marc Zuckerberg et Jensen Huang) sont des champions de l’optimisation fiscale ; leurs impôts sur le revenu ne représentent que 0.07% de leur fortune.
Selon une étude de 3 économistes (Jasper Boll, Emmanuel Saaez et Gabriel Zucmann), cette taxe pourrait rapporter 100 milliards de recettes fiscales.
Évidemment comme toujours les potentiels taxés menacent de quitter la Californie mais le texte du référendum validé fin novembre a prévu que la taxe touchera tous les contribuables présents en Californie au 1er.Janvier 2026.
Il appartient désormais aux citoyens Californiens d’assurer le succès du référendum.
Est-il possible en France et en Europe de reprendre la balle au bond et de lancer une pétition ?
Rappelons qu’en France le RIP (référendum d’initiative partagé) nécessite d’être déposé par un parlementaire et être soutenu par un cinquième d’entre eux pour lancer le débat pouvant déboucher sur un référendum à condition qu’une pétition soit signée par 10% des électeurs inscrits soit près de 5 millions de signatures.
La seule proposition de RIP ayant réussi à franchir la procédure parlementaire est celle visant à considérer ADP (Aéroport de PARIS) comme un service public, la collecte a été interrompue après un peu plus d’1 million de signatures car le gouvernement a renoncé à la privatisation d’ADP.
Donc des victoires sont possibles…
Alain Lacombe


A lire également
Gilets Jaunes transfrontaliers !
L’affaire du siècle : mobilisation citoyenne
LOI ANTICASSEURS ?