Perso, Depuis Auxerre

Bonjour. Ceux qui m’ont connu ces 15 dernières années sur les divers terrains politiques (électoralisés ou non) ou en faveur des migrants, ou encore dans les tentatives de rester la “nuit debout” sous le marché de l’Arquebuse à Auxerre, peuvent s’étonner :

  • 1- de ne plus me voir m’agiter dans les rues d’Auxerre ou de ne plus filer en excès de vitesse (coûteux!)sur les routes de l’Yonne ou du reste de la Bourgogne;
  • 2- de me voir surgir soudain sans crier gare. Qui plus est, avec une lettre éminemment politique quoiqu’en disent ceux pour qui, la politique consiste essentiellement à se présenter à des élections depuis un parti (et seulement depuis un parti) ou, pire, pour les citoyens non engagés en partis, à ne pas y toucher parce que, justement, “la politique, c’est l’affaire des partis”…. sauf une fois de temps en temps (en moyenne, une fois par an) pour passer 5 minutes dans un bureau de vote.

Explication rapide : on ne me voit plus très souvent parce que mon activité quotidienne de ces dernières années est consacrée à ma participation à Cerises (site, vidéos, administration) avec l’équipe de rédaction, et que, ma foi, les journées d’un octogénaire ne sont pas plus longues que celles d’un “actif” (même si ce qui s’y fait est plutôt au ralenti).

Il n’est pas impossible que ceux que je considère comme mes amis dans les partis politiques, froncent le sourcil en lisant ces lignes parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ma façon de voir et de traiter la chose. Les élections, notamment. Ils auraient tort parce que moi, pas d’accord avec certaines de leurs façons de voir.. et bien je leur écris, quand même. Sachant que 90% de ce qu’ils envisagent pour leur avenir et l’avenir de notre pays et de l’humanité (90%, un chiffre au pif) je le partage.

Pourquoi je vous envoie cette lettre contenant le dossier de notre journal du mois de mars? Tout simplement, comme vous avez pu le comprendre, parce qu’il traite de ce que pourrait être “un nouvel écosystème politique“. La rédaction, des abonnés, des auteurs que nous avons invités nous livrent leurs opinions et débattent. Cela s’est construit en nous appuyant sur notre méthode “défis” mêlant, sur 2 mois, 1- problématique travaillée par la rédaction (en collectif donc), 2- contributions individuelles, puis 3- débat (collectif de nouveau) en visio. Cela donne un dossier intitulé : “Faire commune ensemble“. Vous le trouverez ci-après tel qu’il est paru dans le journal, sorte de synthèse du travail effetué de janvier à mars, plus la vidéo intégrale (3h31′). La problématique de départ et la dizaine de contributions individuelles se trouvent en une du site.

J’ajoute que cette façon de faire s’illustre parfaitement avec le thème de notre prochain défi (publié en mai) intitulé provisoirement : “Je, Nous. Émancipation individuelle, émancipation collective”. Entre temps, notre dossier d’avril qui tombe dans quelques jours, traite, lui, de “Mondialisation VS Internationalisme”.

Si ça vous dit, abonnez-vous. C’est gratuit… et une des caractéristiques de Cerises est que les abonnés peuvent y écrire sur les sujets de leur choix.

Sinon, nous avons toujours la possibilité d’échanger (en “vrai” ou en vidéo) localement. Bonne lecture.

Partager sur :         
Retour en haut