Dessinateur pigiste au Canard, Lara livre ici une BD qui balaie devant les portes de la gauche depuis avril 2022. Quelques planches par séquence, la galerie des partis et de leurs chefs à plume offre un joyeux (…) panorama de la désunion, des égos et des fossilisations. Joyeux parce que le ton général n’est pas à la pleurnicherie sur les états d’âme de la gauche, les dérisions de ses protagonistes et les inconséquences (encore que) de ses porte-parole. Les petites phrases qui ouvrent l’album sont édifiantes.
Si JLM est « gentiment » brocardé, les écolos en prennent pour leur compte. Sans parler des grands partis de gouvernement de Faure et Roussel.
On sourit aux évocations des AMFIS, de la fête de l’Huma. On rit jaune (c’est le cas de le dire) quand apparaissent les Gilets Jaunes. On appréciera la représentation de l’Assemblée nationale, du ballet parlementaire et de la NUPES. L’album n’oublie pas les fortes mobilisations sur les retraites, les enjeux écologiques ou l’école privée, toute une partie mettant en perspective 30 années d’échecs et de renoncement face à la droite. Il rappelle la Résistance et la Libération, évoquant plus largement la « tradition rebelle » du peuple français… et ses limites. Un regard, exact, lucide. Si le PS se fait étriller sans outrance, le rappel des communards et du début du mouvement ouvrier interpelle les lignes de constance de la gauche, et, en creux, ses déraisons. Un bel ouvrage.
Patrick Vassallo
Du pied gauche, Lara, Dargaud/Charivari, mars 2026, 160 pages, 21,50€, numérique 13,99€


A lire également
Jack London, journaliste chez les prolos
« La peste de vos deux maisons… »
JACK LONDON[1] : LE SOCIAL à L’ÉPREUVE