Dans le numéro de septembre 2023[1] nous questionnions ce qu’est l’Intelligence Artificielle et alertions sur ses dangers. Depuis il faut noter l’importance qu’a pris l’IA dans le quotidien et les décisions politiques.
Il y a deux ans le moteur de recherche ChatGPT commençait à faire parler de lui. Aujourd’hui l’utilisation de l’IA est bien plus accessible sous un tas de formes, banalisant ainsi son recours dans de nombreux domaines d’activités.
Dans l’article “Une nouvelle opportunité pour le capital” Pierre Dubois parle de l’IA comme d’un appât au service des puissants et explique en quoi l’IA est plus qu’un simple outil mais bien l’arme pour un « bouleversement sociétal ».
L’artificialisation et l’automatisation du vivant se fait grâce aux partenariats entre le patronat, les scientifiques et l’état, sous prétexte de « faciliter la vie de la population » et de rester dans « l’air du temps ».
Nous croyons avoir le contrôle sur nos données mais nous perdons la maîtrise de notre intimité à cause de l’accumulation de données personnelles par les entreprises privées.
Les premières fortunes du monde s’intéressent au développement de cette technologie pour être aux manettes de ce bouleversement. ChatGPT a été développé par Open AI, une société co-créée par Elon Musk et d’autres technocrates de la Silicone Valley.
Bien que cette alliance ne soit pas étonnante car l’intérêt du capital a toujours été d’être du côté des régimes totalitaires (un peuple asservi consomme sans poser de questions et ne pointe pas du doigt les inégalités) il est étonnant de voir à quel point cette position est assumée.
Dans le dossier de septembre 2023 l’article “Chat GPT: ne pas se tromper d’inquiétude” Thomas Coutrot explique que “ce n’est pas la technologie en elle-même, mais les choix organisationnels de sa mise en œuvre, qui sont déterminants.”
Or les choix organisationnels ont depuis l’écriture de cet article dépassé le raisonnable. Les patrons multi-milliardaires s’enrichissent et se présentent en 2025 comme de fervents soutiens de l’impérialisme de Trump.
Ce 20 janvier nous avons vu dans la même journée Donald Trump être intronisé président des États Unis, et annoncer l’investissement de 500 Milliards de dollars dans le secteur de l’IA d’ici 2029, puis Elon Musk être élu ministre de « l’efficacité nationale » et faire deux saluts nazis…
Et ce, alors même que la Californie est en prise avec des incendies dévastateurs et des températures extrêmes.
Les promoteurs de l’IA ont un projet politique : les machines doivent asservir les humains, supprimer des emplois et développer le travail gratuit. Le cerveau devient un outil au même titre que les corps au siècle dernier avec les robots. Leur idéologie transhumaniste envisage « l’augmentation » des capacités pour les riches et la servitude pour les autres.
Ces « big tech » sont devenues si puissantes qu’elles disputent aux États le gouvernement du monde au mépris des lois et des droits. Le terme de Techno-fascisme est donc à considérer.
Corto
[1] https://ceriseslacooperative.info/2023/09/08/intelligence-artificielle-boite-de-pandore/
A lire également
Réaction au dossier “Travail/Hors travail”
Gratuité est un mot féminin, il doit être aussi un mot féministe
Rennes, Les 5 jeudis du travail