Un collectif d’intellectuels du monde entier s’élève contre X, le réseau social d’ Elon Musk. Plus généralement il accuse les multinationales du numérique de porter atteinte non seulement à la souveraineté numérique des États, mais également à la démocratie et à l’État de droit.
La justice brésilienne a décidé du blocage de X sur le territoire brésilien car ce dernier n’a pas respecté les décisions de justice demandant la suspension des comptes ayant incité à la participation aux émeutes d’extrême-droite en 2023. Rappelons que le réseau d’Elon Musk a récemment été impliqué dans les émeutes racistes en Grande Bretagne.
Derrière ces ingérences politiques, Elon Musk et les Big tech cherchent à soumettre les États à leurs logiques de prédation en échange de l’accession à des services essentiels comme les ressources naturelles, les matières premières et l’électricité.
Ils vont chercher à empêcher l’autonomie numérique des États. Le collectif signataire de la tribune demande que « les Big Techs cessent leurs tentatives de sabotages des initiatives brésiliennes visant à créer des capacités indépendantes en matière d’intelligence artificielle et d’infrastructures publiques numériques ».
Or, comme le souligne Cédric Durand, face aux géants du numérique, la solution nationale est inopérante, « ce qui veut dire que le sujet concerne tous les pays du monde ». « Pour la première fois, il semble possible de soulever la question d’un service public mondial ».
Josiane Zarka
A lire également
Gilets Jaunes transfrontaliers !
L’affaire du siècle : mobilisation citoyenne
LOI ANTICASSEURS ?