Deux revues, Esprit et Droits&Libertés, reviennent dans des publications récentes aux sources de l’olympisme. Dans D&L, Patrick Clastres, professeur à l’université de Genève, historien spécialiste de l’olympisme, examine à partir des origines et de « l’esprit JO » ce qui « déstabilise » et contrarie cette institution.
La personnalité controversée de Pierre de Coubertin, fondateur de l’olympisme moderne a imprégné les Jeux à leur origine : masculinisme, caractère libéral et pacifique, et les contradictions de son internationalisme sportif. Amateurisme et « barrière de classe » ont nourri, explique l’auteur, des « valeurs universalistes », en même temps que la victoire sportive promouvait le « modèle politique et social » du pays vainqueur. Contradiction aussi dans une compétition qui nourrit un certain nationalisme tout en valorisant la paix internationale. La puissance financière des Jeux olympiques (et paralympiques) permet une certaine solidité face aux adversités et contestations. Cet entretien problématise plusieurs aspects abordés dans ce dossier. Une lecture utile.
Dans Esprit de juin 2024, le dossier coordonné par Marianne Amar tente de comprendre comment l’olympisme est agi par le réel autant qu’il agit sur lui, à l’intersection du pouvoir et du jeu. Le dossier interroge d’entrée les limites de l’olympisme (est-il hors jeu ?) avant d’examiner lui aussi le rapport des JO au national. Réflexion qu’approfondit Patrick Mignon autour de la République et du sport. Ce dossier aux auteurs fort masculins aborde ensuite la philosophie athlétique, la production de la trève olympique (trève de quoi ???) avant de porter son regard sur deux aspects spécifiques : l’escalade, nouvelle venue et la capitale d’accueil.
Là aussi des réflexions complémentaires aux questionnements de Cerises la coopérative. Les diverses facettes proposées ici, les regards parfois croisés ne montrent-ils pas combien l’olympisme tient dans ce monde une place singulière où imaginaires et représentations trouvent expression de leurs universalités ?
Patrick Vassallo
https://www.ldh-france.org/dl-205-aux-sources-de-ledifice-olympique/
https://esprit.presse.fr/tous-les-numeros/l-olympisme-est-il-hors-jeu/931
A lire également
2019, du neuf !
14 Juillet, l’Ordre du jour, la Guerre des pauvres :
Éloge et condamnation des murs