Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

La Crém’arbre, Zone A Défendre (ZAD) luttant contre la création de l’Autoroute A69

L’idée de construire une autoroute faisant un lien entre Castres et Toulouse n’est pas récente et si c’est dans les années 90 que le projet commence à naître, c’est bien en 2010 que l’État a annoncé sa décision de créer l’A69 afin de « désenclaver » le territoire castrais. Pour donner plus de contexte, l’État a refusé les propositions d’élargir la Nationale 126 reliant déjà Castres et Toulouse tout comme les propositions d’aménager des transports en commun plus efficaces sur ce territoire. Ce refus, peu surprenant au vu des orientations politiques nationales a conduit à l’annonce d’une autoroute concédée, privée et à péages.

Ce projet autoroutier considéré comme un scandale écocide est loin de faire l’unanimité au sein de la population Tarnaise, un sondage de l’institut IFOP auprès de 603 habitant.es du département montre que 61% des interrogés sont favorables à l’abandon du projet et 82% souhaite un référendum local.

L’illégitimité de ce projet a conduit à la naissance de nombreuses luttes et je souhaite dans cet article parler en particulier de la Zone A Défendre (ZAD) nommée « la Crém’arbre » qui est un lieu de vie et de lutte situé sur la dernière parcelle boisée du tracé de l’A69.

 La Crém’arbre est une zad née en novembre 2023 après la destruction de la “Crém’zad”, ancienne zone à défendre située à quelques mètres de l’actuelle. Lorsque j’ai aidé à la Crém’arbre j’ai pu sentir l’expérience des habitant.es et militant.es du lieu, à force de se battre contre les mesures répressives de l’État et les pratiques fascistes de la police des réflexes naissent et cela explique en partie la longévité de cette zad.

Les habitant.es de la Crém’arbre la définissent elle-même comme un lieu de protection du vivant, luttant contre toutes les formes de répressions présentes dans la société.

Concrètement, cette zad est occupée en l’air, dans les arbres, par des militant.es nommé.es “les écureuils”. Ceux-ci incarnent de nouvelles formes de lutte en construisant et occupant des cabanes et constructions sur les arbres menacés par le projet autoroutier et prouvent l’intelligence et la détermination des militant.es lorsqu’il est question de défense de la biodiversité et de lutte contre le capitalisme.

Mais la Crém’arbre ne se limite pas aux écureuils et ces héros et héroïnes peuvent compter sur la détermination des zadistes au sol qui aménagent la zone et organisent la lutte quotidiennement, sur le soutien des mouvements et organisations écologiste et antifascistes (commission d’enquête parlementaire, relais d’infos…) et peuvent compter sur les habitant.es du Tarn (prêt de hangar et matériaux), prêt.es à soutenir la lutte.

Il y a encore aujourd’hui des multitudes de personnes prêt.es à se battre, des multitudes de manières de lutter et que nous devons et pouvons réinventer la vie en collectif.

 Pour aller plus loin sur le sujet ; suivez le collectif “la voie est libre” sur les réseaux.

Corto, zadiste de l’A69

Partager sur :         
Retour en haut