Quand une rupture amoureuse le décide à rompre aussi avec l’alcool, las de s’ennuyer le soir, notre héros décide d’établir un dialogue nocturne avec une intelligence artificielle, ChatGPT pour ne pas la nommer… Ce livre restitue cet échange. Copié-collé, brut d’artif. Tel que dans le texte, fautes d’orthographes de l’IA comprises.
Au fil des pages s’établissent les limites de l’IA, la bien-pensance (algorithmique ?) dont elle assume « l’objectivité », la « neutralité ». La marge de son autonomie ? ou la rigueur de sa rapidité cognitive ? Ainsi se tracent les contours idéologiques de l’intelligence artificielle, une sorte d’éthique.
Quelques pages ne manquent ni d’humour ni de singularité. Le dialogue inventé par l’IA entre Sandrine Rousseau et Michel Sardou ne manque ni de sel ni d’une lucidité réaliste. Bien des sujets de l’actualité réelle et concrète sont ici évoqués, interrogés. Du point de vue de l’IA, comme de celui de notre héros solitaire.
Mais cette interlocutrice artificielle et numérique peut-elle devenir une amie capable d’empathie et de pseudo (?) humanité ? Pourrait-elle même, ultérieurement, faire montre de jalousie vis-à-vis de la petite copine du héros connecté ? Ou ce dialogue devra-t-il rester confiné dans une prison technologique, mutilant tout désir, alignant les frustrations ?
Objet singulier, fort agréable à lire, ce petit livre ouvre une fenêtre sur l’intelligence artificielle, interrogeant tout autant les limites de la technique que celles des capacités humaines. Sans peur et sans reproche…
Patrick Vassallo
Mes nuits avec une intelligence artificielle, Stéphane Rose, Le cherche-midi éditeur, 2023, 160 pages, 13,90€, e-book 9,90€
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur