Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Les mots de la Haine

Isabelle Kersimon, devenue journaliste et professionnelle de l’édition, s’est engagée dans l’observation des radicalités au début des années 2000. Elle analyse la lente dérive d’une partie de la classe politique ainsi que du monde médiatique qui reprend insidieusement le discours de l’extrême-droite. 

Les théoriciens de l’extrême-droite se sont emparés depuis très longtemps des thèses de Gramsci en affirmant que la victoire politique passerait par une victoire culturelle. C’est-à-dire quand des millions de gens reprendront à leur compte les thèses de l’extrême-droite à l’insu de leur plein gré (français de souche par exemple). L’extrême-droite et la droite dite républicaine (Sarkozy, Ciotti, Macron etc…) ont vite compris que le langage était un outil puissant pour rendre crédible leur pensée et leur idéologie politique et du même coup invalider de manière perverse leurs adversaires et les clouer au sol. 

Ce livre est un glossaire de mots. Il nous invite à réfléchir et invite la Gauche et les militants progressistes à manier certains mots – comme wok, wokisme – avec circonspection. Déjà dans le passé, en 2006, Eric Hazan avait publié un petit opuscule « la LQR » sur le même sujet. Il me semble que nous ne devons pas négliger dans notre combat émancipateur cet aspect important. Derrière les mots qui ne sont jamais neutres, il y a des concepts et les concepts véhiculent des idéologies. 

A lire

Daniel Rome

Les mots de la Haine « glossaire des mots de l’extrême-droite », Isabelle Kersimon -Rue de Seine Editions – 16,90€ -230 pages

Partager sur :         
Retour en haut