Horizons d'émancipations.

Une série de dossiers. pour mieux (se) comprendre.

Agence de promotion des cultures et du voyage

« J’apprécie davantage mon voisin-e depuis que je m’intéresse à sa culture » 

32 ans déjà ! (21 mars 1991) association 1901

Nouveau concept 

Un tourisme solidaire, citoyen, culturel et participatif d’un groupe

 

Si l’APCV n’est pas spécialiste de la montagne, elle organise notamment au Maghreb des voyages en montagne dans un esprit solidaire et respectueux.  L’APCV a pour objectif : La promotion des cultures et du voyage favorisant la relation, l’échange et le dialogue entre les cultures euro-méditerranéennes par des rencontres, des colloques, des spectacles, des voyages, des échanges culturels et sportifs afin de mieux communiquer et VIVRE ensemble avec nos diversités. (JO-16/04/1991 – association 1901) L’APCV explicite ici sa démarche.

Depuis sa création en 1991, notre agence associative propose de découvrir autrement les pays de la méditerranée et de l’Afrique du nord notamment l’Algérie, l’Espagne (Andalousie), le Maroc, le Mali, la Tunisie, le Sénégal, …

Notre démarche repose sur un nouveau concept :

Un tourisme solidaire, citoyen, culturel et participatif favorisant le développement local dans le cadre du respect des cultures, des populations et de l’environnement du pays d’accueil. L’organisation de nos séjours s’articule autour de rencontres favorisant des plaisirs « Avant, Pendant et Après » avec les participants du circuit.

Avant : Le plaisir de la rencontre

Les participant.es sont conviés à une rencontre d’information autour d’un buffet (ou repas) exotique du pays de leur séjour, dans une ambiance musicale. Les participants exposeront leurs attentes du voyage. Un dossier présentant un panorama du pays d’accueil sera remis aux participants. 

Pendant : le plaisir des découvertes du circuit du pays

Les participant.es tout au long du circuit découvrent des paysages, des lieux culturels, de mémoires, culinaires et la rencontre avec des associations d’accueil

Après : Le plaisir des retrouvailles

Les participant.es, leurs amis et leurs proches sont à nouveau conviés à des retrouvailles autour d’un repas exotique dans un cadre convivial pour exposer leurs photos, objets ou autres, partager leurs souvenirs… et quels prolongements dans le cadre des projets pédagogiques des écoles ou des associations d’animation de quartiers ou d’échanges avec les acteurs locaux d’accueil du séjour du pays visité.

NOTRE APPORT :

– Sensibiliser à l’accueil des migrants et leurs histoires avec invitation des associations immigrés du pays visité

–   Favoriser la relation entre les acteurs du dialogue des cultures, du développement local et du tourisme solidaire

–   Le soutien financier (jusqu’à 5 %) à un projet culturel local 

Notre concept du tourisme solidaire, citoyen, culturel et participatif correspond aux objectifs et aux attentes des associations, comités d’entreprises, collectivités et autres organismes utilisant le voyage comme moyen de communication, de loisirs et de rencontres entre les cultures d’ici et d’ailleurs

L’association a participé à quelques salons notamment du tourisme solidaire :

La Fondation Good Planet, le réseau des acteurs du tourisme durable 

Et le FITS (Forum international du tourisme solidaire au Maroc)

*********************************************************************

Association APCV, 18 impasse Picou  93200 Saint-Denis apcv.cultures@gmail.com       www.apcv.org

Cet article fait partie du dossier :​

Horizons d'émancipation

Que la montagne est rebelle !

Pour son numéro estival, Cerises la coopérative vous propose de prendre de l’altitude. Oh, dans ce dossier, pas d’exotisme, ni de grands airs. On n’y parle ...
Partager sur :         
Retour en haut