Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Refuge(s)

Depuis quelques années, la bande dessinée prend le large. Ce n’est plus un truc de gamin. Elle témoigne, explique, initie. On peut y aborder tous les sujets. Un peu comme le film « Valse avec Bachir », ou plus récemment « Flee » écrit et réalisé par Jonas Poher Rasmussen et sorti en 2021, la BD, ici, se fait reportage. 

Refuge(s) est un album épuisé, pratiquement dès sa sortie. Mais l’auteur en cache peut-être encore quelques-uns… 

Le travail est très dense et propose deux reportages différents : 2016/2017, le démantèlement de la Jungle de Calais. 2022 : l’exil des Ukrainiennes qui fuient l’invasion Russe. Le lien entre les deux : trois centres de vacances CCAS (EDF), mis à disposition par le conseil d’administration pour accueillir les réfugiés. Décision « prise dans le cadre de leurs valeurs, et non en soutien à la politique du gouvernement ».  La Bretagne a une tradition d’accueil. « Je crois, dit le conducteur du train qui mène Laurent Lefeuvre à Lannion, que ça tient au fait que les Bretons ont toujours voyagé, parfois pour découvrir le monde, parfois pour fuir la misère ». Le R.N, qui cherche actuellement à remettre en question ce devoir d’accueil à St Brévin-les pins (44), risque de s’en rendre compte assez vite… 

A la lecture de cet album, tout s’éclaire. Explicitations politiques, juridiques, témoignages marquants, portraits d’exilés… C’est documenté. Et beau, aussi. 

Alexandra Pichardie

Refuge(s), Laurent Lefeuvre, Éditions Komics Initiative, Avril 2023, 144 pages, 22 euros

Partager sur :         
Retour en haut