Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Relaxe

A partir du procès qui aura clôturé par une relaxe générale, 10 ans d’une manipulation policière et de la fiction des menées d’ultragauche écoterroriste (tiens, voici un vocabulaire qui sonne d’actualité, non ?), ce film nous montre les minutes d’une défense. Et d’un défleurement de la vérité vraie. 

Quelle vérité ? Celle d’hommes et de femmes, au fond bien ordinaires, en Corrèze, attaché.e.s simplement à mener leur vie avec sens. Et ce sens-là les conduit à faire autrement, à vivre collectivement tout en travaillant dans des emplois fort divers. 

Manon est musicienne. A Tarnac, (c’est de cette « affaire » dont il s’agit) on découvre ainsi la bibliothèque, l’épicerie, l’apprentissage du français et l’accueil, d’étrangers notamment. Quoi de terroriste dans tout cela ? 

Démonter toute cette machination n’a pas été de tout repos. Même lorsqu’on a sur la société dans laquelle nous vivons un peu de vigilance et de lucidité quant à ses institutions. 

Pas de pathos, pas de romance, même si les ruptures, amicales professionnelles ou amoureuses sont évoquées. Un beau récit est ici réalisé à partir du scandale d’État qui aurait pu être l’épilogue de ce procès. Au même moment « L’effondrement » et « Désordres » jettent dans nos écrans une salutaire lumière sur le « système » de ce début de siècle. 

Patrick Vassallo

Relaxe, d’Audrey Ginestet, Documentaire, sortie le4 avril 2023, 1h32

Partager sur :         
Retour en haut