Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Nouvelles du peyi lòk

Il s’agit de huit nouvelles qui emmènent le lecteur en Haïti. Les huit nouvellistes usent de la fiction pour faire entendre, appréhender, voire vivre par le texte, le réel du « peyi lòk » le pays bloqué, depuis de cinq années. 

Chacun des textes à sa manière propre de briser le silence fait de l’anonymisation des événements historiques terribles qui ont lieu en Haïti depuis 2018, baptisés alors « fait divers ». Toutes ces nouvelles ont toutes été écrites en mai et juin 2021. C’était avant l’assassinat du « « président de facto » Jovenel Moise. La population haïtienne depuis bientôt trois ans est en lutte contre un pouvoir corrompu criminel illégitime dit Lionel Trouillot qui préface le recueil.

Avant de confier les fables au lecteur Lionel Trouillot se dresse contre le silence et la folklorisation qui camoufle le réel de la situation haïtienne. Ce recueil témoigne de la capacité de la littérature à donner à voir, à commencer de comprendre et l’autoritarisme du pouvoir et la mobilisation populaire pour ses droits politiques sociaux et son exigence de conditions d’existence digne. Autre capacité des huit fables, celle de faire mesurer dans le même temps la violence de la police et des gangs dont sont victimes tous ceux et celles qui relèvent la tête, celles et ceux dont le combat fait obstacle à la mise en coupe réglée du pays.

Catherine Destom Bottin

Nouvelles du peyi lòk, Témoignages littéraires sur la crise politique en Haïti, Mélissa Béralus, Chantal Kénol, Litainé Laguerre, Marie-Bénédicte Loze, Hélène Mauduit, Évelyne Trouillot, Lyonel Trouillot et Gary Victor, Éditions Atlantiques déchaînés, Nov. 2021, 120 pages, 14,00 € 

Partager sur :         
Retour en haut