Après nous avoir livré La résonance, une sociologie de la relation au monde, le sociologue allemand, qui s’est révélé pour sa critique acérée de l’accélération et d’une désincarnation du monde, s’entretient ici avec Nathanaël Wallenhorst dans un manifeste qui pointe quelques-unes de ses propositions.
Les analyses de Hartmut Rosa défendent une sociologie qui ne fraie ni avec le politique ni avec l’économie, mais développe une étude indépendante, engagée cependant. Sa critique du capitalisme rentier et spéculatif est sans appel.
S’il nous incite à émerger du tourbillon du toujours plus, toujours plus vite, Hartmut Rosa appelle surtout à écouter le monde et à réinventer un paradigme qui concorde avec l’humanité et renoue des liens de durabilité, comme on dit aujourd’hui, et de coopération positive entre humains et non-humains. Au-delà d’une nouvelle donne avec la Nature, un autre monde.
Un petit livre fort lisible, décapant, qui donne envie d’en découvrir plus. Ou de revisiter une œuvre novatrice et déjà fort riche.
Patrick Vassallo
Accélérons la résonance, Hartmut Rosa, Le pommier, 2022, 63 pages, 3,5 €
Résonance, Une sociologie de la relation au monde, Rosa Hartmut, La Découverte, 2018 [2016, traduit de l’allemand par Sacha Zilberfarb et Sarah Raquillet], 536 pages, 28 €
Publications similaires
Gilets Jaunes transfrontaliers !
L’affaire du siècle : mobilisation citoyenne
Réaction au dossier “Travail/Hors travail”