Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

Bridor dehors !

Louis Le Duff chef d’entreprise breton à la tête d’un groupe dont le chiffre d’affaires frôle le milliard d’euros, a l’ambition de doubler ce chiffre tous les 5 ans. Dans ses projets, l’implantation à Liffré (35) d’une usine de production de viennoiseries surgelées destinées à hauteur de 70 % à l’exportation (Asie et Amérique) pour l’hôtellerie de luxe. 650 tonnes de viennoiseries par jour. 

L’usine devait commencer à fonctionner en 2022 mais c’était sans compter la mobilisation qui s’est développée contre ce projet en contradiction totale avec les enjeux climatiques et environnementaux. A l’heure où il faut penser diminution des GES, relocalisation, respect de l’environnement et de la biodiversité, la construction anachronique de cette usine aurait comme conséquence l’artificialisation des sols sur une zone située en tête de bassin versant, la saturation de la circulation routière (940 véhicules/jour), la destruction de haies bocagères et chênes centenaires, de zones humides, une consommation d’eau équivalente à la moitié de celle des 8000 habitant·es de Liffré… 

Projet hors du temps ! 

Le collectif COLERE1 mène la lutte: we de mobilisation, marches, interventions dans les débats publics, démarches juridiques… La marche du 5  novembre dernier a réuni près de 600 personnes. 

Ce n’est pas du goût de Louis Leduff qui menace de se retirer du projet et brandit le chantage à l’emploi ! 

Le président de la région Bretagne, ancien maire de Liffré, lui emboîtant le pas a tenté de jouer l’opposition entre social et écologique et accusé les militants de dédaigner les ouvriers ! 

Dans une tribune2, 40 organisations (mouvements, associations, syndicats, partis) affirment qu’une alternative sociale et écologique est possible : « Nous entrons en lutte pour une zone naturelle préservée, des ressources conservées, un projet agricole pérenne et de qualité, la création d’activités pour répondre aux besoins locaux et à venir ». 

Sylvie Larue


  1. COLERE : Comité local pour l’Environnement et la Résilience Écologique à Liffré
  2. Tribune contre le projet Bridor
Partager sur :         
Retour en haut