Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

L’Ukraine insurgée

Ce livre publié par les Brigades Éditoriales de Solidarité et édité par  M ÉDITEUR (Montréal), Page2 (Lausanne) et SYLLEPSE (Paris), regroupe des articles dont la grande majorité a été rédigée par des acteurs/trices  de terrain : Ukrainien·nes pour beaucoup mais aussi polonais, opposant.es russes et belarus… Depuis le 24 février dernier l’agression de la Russie de Poutine contre l’Ukraine est largement à la « une » de la presse mondiale. Mais ce qu’on y entend le plus souvent, surtout sur les media télévisés, ce sont des commentateurs gouvernementaux ou de soi-disant « spécialistes » le plus souvent pas très spécialisé·es. A la notable exception du Président Zelenski peu d’ukrainien·nes !

Cet ouvrage donne la parole à celles et ceux qui luttent ou s’opposent par tous les moyens possibles, armés et non armés, à l’agression, aux militaires, aux syndicalistes, aux acteurs/trices des mouvement sociaux et aux universitaires. A l’heure où commencent à monter de toutes parts des pressions fortes sur le thème : il faut entamer des négociations qui, en l’état, ne pourraient se traduire que par une forme de défaite du peuple agressé, il est nécessaire de s’informer et soutenir son point de vue. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes étant un droit imprescriptible, lisons, entre autres, ce qu’écrit Taras Bilous du mouvement de gauche Sotsialnyi Rukh actuellement incorporé dans les forces armées de la défense territoriale. « Je suis un socialiste ukrainien, voici pourquoi je résiste à l’invasion russe »

Henri Mermé

L’Ukraine insurgée, Éditions Syllepse, M ÉDITEUR et Page2, 394 pages, 20 euros Bénéfices de l’ouvrage reversés à la solidarité du peuple ukrainien

Partager sur :         
Retour haut de page