Notes d'actualité

Plus de trois mois de grève.

Telle est la situation des travailleurs sans-papiers de trois entreprises d’Ile-de-France. Devant l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers (92), le piquet de grève est installé depuis le 8 novembre. CERFA et attestations de concordance ont été fournis par l’entreprise, mais la préfecture refuse de recevoir les représentants des grévistes pour permettre les régularisations. Les deux autres grèves concernent des filiales de La Poste. A Coudray-Montceau (91), la grève a démarré le 15 novembre. Le 2 février, sur ordre de la préfecture et de la mairie, la gendarmerie a expulsé les travailleurs qui campaient devant leur lieu de travail. Le piquet de grève a été réinstallé. Malgré les preuves présentées par les grévistes et une enquête de l’inspection du travail, DPD et Derichebourg nient toujours l’exploitation des sans-papiers. Même obstination de la part de La Poste, Chronopost et Derichebourg à Alfortville (94). Là, c’est sur le lieu de la précédente lutte de 2019/2020 – l’agence Chronopost – que des grévistes sont de nouveau présents, depuis le 7 décembre. Les manifestations, pour chaque site ou communes, se succèdent.

Ces trois luttes sont organisées et coordonnées par le Collectif des sans-papiers de Vitry, en lien avec Solidaires et SUD PTT. Autres caractéristiques communes : la démocratie en action, à travers les assemblées générales mais aussi l’auto-organisation des camps de grévistes où ceux-ci sont présents nuit et jour. Le maintien de personnes en situation illégale, et la précarité organisée par les agences d’intérim (RSI) ou la sous-traitance en cascade (La Poste – Chronopost ou DPD – Derichebourg) sont deux moyens mis en œuvre par le patronat pour renforcer l’exploitation des travailleurs ! A travers ces trois luttes, ils sont des centaines à agir directement pour leurs droits. Soutenons-les !

Christian Mahieux

DPD : soutien financier : https://www.cotizup.com/ Pour leur rendre visite sur le piquet de grève : Chemin de Chevannes, Le Coudray Montceau.

Chronopost : envoyer les chèques à Solidaires 94 ou SUD Poste 94 (Maison des syndicats, 11/13 rue des archives, 94010 Créteil Cedex). Piquet de grève : 2 Chemin de Villeneuve-St-Georges, Alfortville.

RSI : https://lydia-app.com/collect/48135-caisse-de-grave/fr Piquet de grève: 10, rue de la sablière, Gennevilliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image