Délicieux

Passion commune : la belle aventure ?!

30-bis-Passion-commune

Jacques Marsaud nous fait partager avec beaucoup d’enthousiasme sa « carrière » de secrétaire de mairie en banlieue rouge. Lui qui a vécu toute cette période, la décentralisation, la montée en puissance du « fait communal », sa remise en cause aussi, évoque avec une grande tendresse ces années, les rapports réels qui sous-tendent l’action publique et le fonctionnement des collectivités. Il livre au passage des regards lucides et fraternels sur quelques figures d’élus communaux, maires ou adjoints, qui ont « commandé » son parcours. Marcellin Berthelot, Patrick Braouezec, Roger Gouhier, entre autres. Deux chapitres font une incursion à la RATP dont il fut DGA et au Val-de-Marne. Comme une variante, un clin d’œil avant le retour au pays.

Si l’auteur s’en tient à une narration très factuelle, parfois anecdotique parce qu’illustrative, il effleure quelques vrais sujets. Quelle démocratie réelle dans nos collectivités locales ? Que fut, que voulut le communisme municipal ? Mais aussi la « décentralisation », la banlieue, autant de thèmes qui invitent au débat.

Le talent de conteur et portraitiste de Jacques Marsaud aide à aborder ce livre avec aisance et allant. Il ouvre sur la politique, et la gauche de transformation, dans les collectivités territoriales, une fenêtre qui complète notre compréhension des organisations et suscite interrogations et approfondissements.

Patrick Vassalo

Passion commune, secrétaire de mairie en banlieue rouge, 208 pages, éditions de l’Atelier, 2018, (23€)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *