La dynamique des collectifs NFP se maintient malgré la stratégie de LFI, pas vraiment unitaire, le risque que les sociaux-libéraux prennent la direction du PS, des partis qui ne pensent qu’à eux-mêmes avant tout.
Qu’une centaine de collectifs poursuivent leur activité dans ce climat, organisent des débats sur les sujets les plus divers avec une participation toujours aussi inégale, variable et plus ou moins sporadique des partis, voici qui constitue plutôt une bonne nouvelle. La participation remarquée des moins de 50 ans, à la culture politique plus spontanée, numérique et individuelle, demeure et il faut s’en féliciter. Les municipales alimentent aussi nombre de travaux, parfois très ancrés dans le communalisme, souvent obnubilés par l’indispensable démarche unitaire face à la droite et à ses extrêmes. Là aussi l’attitude de la FI et du PS n’a rien d’homogène. Comment les collectifs résisteront et arriveront à dépasser les velléités (très étroitement) partisanes est un enjeu majeur. Y compris ensuite pour la présidentielle qui obsède certains.
Un autre enjeu est que les préoccupations électorales (pour ne pas dire électoralistes) n’étouffent pas les collectifs au détriment des questions de fond. Rien n’est jamais acquis !
Le 21 juin se tiendra la 2e rencontre nationale des collectifs1. Ce rendez-vous est important pour conforter le réseau. Participation plus importante que le 22 mars, ateliers de travail sur des questions de fond. La perspective est annoncée d’une convention en septembre, largement ouverte et annonciatrice d’un deuxième développement de cette démarche. D’ici là Lucie Castets et diverses forces organiseront le meeting du 2 juillet.
Cette convergence peut ancrer la dynamique plus profondément dans « le peuple de gauche ». La réussite sera, sans nul doute, à l’aune de son élargissement. Dans tout ce qui fait mouvement, commun, alternative au capitalisme dans la société.
Patrick Vassallo
1 Cerises la Coopérative en rendra compte dans la foulée.
A lire également
Gilets Jaunes transfrontaliers !
L’affaire du siècle : mobilisation citoyenne
LOI ANTICASSEURS ?