La surenchère des superlatifs pour souligner les dangers des pratiques disruptives comporte toujours le double risque de l’épuisement du langage et de la perte du sens. Surtout elle conduit à la tétanisation et à l’impuissance. Ce qui, in fine, est l’objectif même de ces pratiques !
Incontestablement D. Trump 2 outrepasse largement D. Trump 1 et explose toutes les lignes rouges qui semblaient infranchissables pour supprimer la démocratie, l’État de droit et les conventions internationales et imposer un néolibéralisme sans foi ni autre loi que les siennes.
Ce comportement invraisemblable de petite frappe du Far West pour instaurer la loi du brutalisme marchand le plus féroce, le règne de la maximisation des profits la plus court-termiste, et la soumission des cerveaux à l’empire des contre-vérités les plus manifestes. Tout cela s’inscrit dans une suite de logiques systémiques, implacables, où triomphe la mondialisation néolibérale et s’effondrent les forces de gauche depuis un demi-siècle.
Mais, plus que jamais le recours à la violence des puissants est le signe d’une grande peur. Peur face à leur propre prise de conscience de l’immanence d’une catastrophe climatique qu’ils provoquent et dénient. Peur face à l’effervescence de toutes les résistances contre injustices et inégalités sans cesse croissantes, et à toutes les dominations écocidaires, de genre, de race et de classe, qu’il faut réprimer !
Plus que jamais cette violence est aussi signe d’une grande faiblesse. Celle politique des opprimés/es, dominés/es, subalternes, et de la masse des 99%, à créer toutes les convergences des luttes nécessaires pour imposer des alternatives aussi urgentes que désirables, souhaitables et durables : réinventer une démocratie forte de justice et de solidarité, d’égalité et de liberté ; un progrès d’émancipation sociale et de réparations écologiques ; un universalisme riche de toutes les singularités culturelles du monde ; une économie au service de tous les communs vertueux, de l’épanouissement et du bien être humain en coévolution harmonieuse avec l’ensemble des/du vivant ; des sociétés fondées sur la coopération et l’autonomie à toutes les échelles.
D Trump c’est l’idéologie de ‘ Héritage Foudation ’ qui fait passer les Chicago Boys pour des rigolos. Il est donc avant tout le signe manifeste que dorénavant les capitalistes eux-mêmes sont convaincus qu’il n’y a plus de temps et d’espace pour tergiverser : soit l’accélération sans précédent du capitalisme mortifère par l’asservissement général et le suicide planétaire, soit la sortie du capitalisme. Nous aussi ! Et c’est de cette dernière voie que Cerises travaille à être l’une des voix. Avec vous !
Makan Rafatdjou
A lire également
Les petites communes passent au jaune.
Secousse sismique
Citoyens de beauté