La coopérative de débats.

L’espace où vous avez la parole.

L’humanité rame

Très souvent, l’humour et l’ironie permettent de pointer ce qui dysfonctionne. Ce dessin en est la parfaite illustration.
Toutes les vies ne sont donc pas égales en terme de valeur. Nous le savions hélas déjà, mais quand l’actualité se fait télescoper la mort de centaines de personnes abandonnées en mer et le sort de cinq personnes lors d’une expédition pour admirer les restes du Titanic,le choc est rude.
Bien évidemment, il faut sauver tout le monde, ces pauvres hères qui fuient leur misère et ces explorateurs d’un nouveau genre qui se retrouvent coincés dans leur capsule.
Pourtant, le constat est triste et tragique. Les moyens mis en œuvre pour sauver les personnes sur leur embarcation bondée sont bien moins importants que pour retrouver les disciples de Jules Verne, 20 000 lieus sous la mer
En espérant qu’on retrouve ces cinq personnes saines et sauves et en souhaitant qu’un jour nous fassions preuve d’humanité envers ces gens qu’on appelle “migrants” histoire de bien les deshumaniser. C’est vrai que parler de “migrants” évite de mettre un nom ou une image sur les visages. Le nombre de personnes qui meurent noyées lors de leur traversée est inouï !. La méditerranée est devenue un véritable cimetière. Comptabiliser les morts nous fait avancer pas à pas vers l’effroyable.
Lire les commentaires de certains décideurs à ce sujet reste une épreuve. Non contents de laisser ces personnes mourir, elles sont niées jusque dans la mort pour ne devenir qu’un sujet d’actualité. Et si finalement ils étaient restés chez eux?
Et si finalement nous n’avions pas eu la chance de naître où nous sommes nés ?

Partager sur :         
Retour en haut