Horizons d'émancipations.

Une série de dossiers. pour mieux (se) comprendre.

Lip vivra !

« On fabrique, on vend, on se paye ». C’est ce qu’ont fait les grévistes de Lip en 1973. Ouvrières et ouvriers de l’horlogerie à Besançon ont défié l’ordre et la légalité capitaliste des mois durant. Parce qu’elle a incarné l’insubordination ouvrière des années 68 et la convergence des combats de cette période, notamment avec celui du Larzac ; parce qu’elle a rendu vivante, en pratique, l’idée d’autogestion avec la remise en route de la production de montres et le versement de « payes sauvages » pour financer la grève ; parce qu’elle a été traversée, percutée, par l’affirmation féministe ; parce qu’elle a été une importante lutte contre les licenciements en ces premiers temps de montée au chômage de masse, la grève des Lip porte en elle les aspirations d’égalité et d’émancipation qui nous animent, elle nous parle, elle nous inspire, elle est notre patrimoine commun.

50 ans après, ce que nous dit la lutte des Lip ; c’est sur ce thème qu’un collectif unitaire organise deux journées de débats, les 17 et 18 juin, dans les locaux de l’Union syndicale Solidaires, à Paris.

Quatre tables rondes seront organisées : les luttes ouvrières des années 1970, avec des acteurs et actrices de ces combats ; comment la lutte des ouvrières de Lip a changé leur vie, une mise en lumière des femmes au cœur du mouvement des Lip ; l’unité syndicale et l’auto-organisation, avec des responsables de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de la Confédération paysanne ; les reprises d’entreprises, avec des témoignages de coopératives en France, en Italie, en Argentine. Plusieurs films sur Lip, des tables de presse, une exposition d’affiches compléteront ces deux journées.

Christian Mahieux

Cet article fait partie du dossier :

Horizons d'émancipation

Travail : reprendre la main 

Le mouvement contre la contre-réforme des retraites a remis au centre du débat la question du travail.  Travailler moins longtemps parce que le travail devient ...
Partager sur :         
Retour en haut