Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

« J’suis du 50 boulevard Paul Vaillant Couturier »

Fondateur de l’APEIS (association pour les droits des chômeurs), créateur des Z’entrop et du forum des saisonniers, Richard Dethyre narre une autobiographie, qui tire un fil de la trame du mouvement ouvrier.

L’histoire familiale est un éclat kaléidoscopique du prolétariat du XX° siècle. Le sociologue ivre des développements singuliers, combien illustratifs d’une épopée ouvrière, et ce non sans une grande tendresse et l’exigence dont le militant a fait une marque d’existence. 

Le chapitre consacré à l’habitus culturel de notre camp social est remarquable de didactisme et de clarté. 

La création de l’APEIS, l’occupation d’agences ASSEDIC rappellent de grandes heures d’une apparition sur la scène politique et sociale des exclu.e.s des trente glorieuses et de la désindustrialisation.

Comment avons-nous glissé du chômage (de masse) au travail gratuit (recherché pour commencer…). ? Combien délocalisations et importations massives coûtent au final bien plus que le soi-disant « surcoût » du travail ? 

L’auteur ne se prive pas d’interpeller forces politiques et sociales, notre camp social, dans des critiques et des visées qui agitent CERISES LA COOPERATIVE. On attendrait un développement sur la culture, à partir notamment de l’expérience des Z’entrop, cette troupe de théâtre où précaires et chômeurs et chômeuses montrent « pourquoi ils ont inventé le chômage ». Voici de bien belles réflexions qui sont utiles à chaque bâtisseur et bâtisseuse d’avenir.

Patrick Vassallo

J’suis du 50 boulevard Paul Vaillant Couturier, Richard DETHYRE, Arcane17, 2023, 198 p., 15€

Partager sur :         
Retour en haut