La coopérative de débats.

L’espace où vous avez la parole.

Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

Quand Cerises crée sa coopérative…

Depuis 2019, le journal Cerises est devenu «Cerises, la coopérative», marquant ainsi une étape importante pour faire de ce média la maison commune de toutes celles et tous ceux qui cherchent à inventer, à partir du présent, une voie post-capitaliste.


En décembre 2022, notre journal passe une nouvelle étape en réinventant son site internet et sa présence en ligne. Vous pouvez découvrir un outil que nous avons souhaité moderne et participatif.


Son premier objectif est de multiplier les «portes» d’entrées dans les différentes publications du site. Vous constaterez que les articles du journal sont classés à la fois par rubriques (catégories), par thèmes (explorer) mais nous avons également souhaité mettre en avant «ce qui nous agite» en Une du site.


Le second objectif est d’inventer une “coopérative» de débat ouverte à tou-te-s. Après un long travail de conception, nous sommes heureux de pouvoir ouvrir à ceux et celles qui le souhaitent un outil facile d’usage et interactif. Dès à présent vous pouvez créer un compte et publier des articles dans la «coopérative de Cerises». Cet espace est celui où s’exprime toute la diversité du lectorat de Cerises. Il est ouvert à toutes les thématiques et permet d’approfondir des sujets, de réagir à la publication du mensuel, de nourrir des controverses… Il est ouvert à l’équipe rédactionnelle du journal mais aussi à toutes celles et tous ceux qui inventent, à partir des luttes et des alternatives, un monde partagé.
Enfin, ce site refondé s’accompagne d’une amélioration de notre diffusion par mail et sur les réseaux sociaux. Une nouvelle lettre d’information apparaît ce mois-ci et il est important de vous (ré)inscrire sur notre nouvel outil de diffusion pour continuer à recevoir de nos nouvelles. Par ailleurs, nous entamerons au début de l’année 2023 une campagne pour élargir notre lectorat et financer ce bel outil numérique.


La crise éco-climatique, les guerres, la destruction des communs, la précarité et la pauvreté qui s’étendent révèlent chaque jour un peu plus qu’entre le capitalisme et la vie, il va falloir choisir. «Cerises, la coopérative» est au service de toutes celles et tous ceux qui souhaitent penser les révolutions en cours et construisent à partir du réel une alternative émancipatrice.
Vous l’aurez compris, pour réussir cette nouvelle étape dans la vie de notre journal, nous avons plus que jamais besoin de chacun-e d’entre nous. Alors partageons, participons, et construisons Cerises !

 Laurent Eyraud-Chaume


Partager sur :         
Retour en haut