Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

L’odyssée d’Hakim.

Hakim est un jeune Syrien, bien intégré dans son travail et sa famille, dans la banlieue de Damas. Il a fui son pays dévasté par la répression du printemps arabe, puis la guerre. Il témoigne à Fabien Toulmé de son périple pour travailler, communiquer avec ses proches, prendre à chaque étape des décisions qui détermineront toute la suite de son voyage, nouer des amitiés et s’appuyer sur des solidarités, pour survivre. Il arrivera finalement en France où il obtiendra le statut de réfugié, après trois ans de galère dans différents pays.

Le récit est rythmé par les visites du dessinateur à Hakim. Une bande dessinée au graphisme simple, clair, qui n’en rajoute pas du côté du tragique, mais invente des formes limpides pour traduire les émotions et décrire les situations.  Elle parle aux adultes comme aux adolescents. Une très bonne façon de découvrir une face du monde des migrants et des situations auxquelles ils doivent faire face.

Marianne Coudroy

L’odyssée d’Hakim, Fabien Toulmé, 3 tomes petit format, BD documentaire, Éditions Delcourt, parus entre 2018 et 2021, 24,95 chaque tome.

Partager sur :         
Retour en haut