Charles Piaget interventions, 1974

Théo Roumier fait œuvre d’historien de la tradition autogestionnaire des années post 68 de la CFDT et du PSU. Après avoir écrit récemment deux articles dans la Revue du Causeur (n° 20 mars 2022) sur la tentative de candidature de Charles Piaget à l’élection présidentielle de 1974 et dans les Utopiques (n°19 printemps 2022) sur la participation de la direction de la CFDT à l’opération « d’Assises du socialisme » la même année en faveur du parti socialiste, il présente dans ce petit livre un Charles Piaget sous un angle moins connu celui du militant politique.

Comment faire basculer la France dans le socialisme ? S’agit-il de passer par la voie des urnes ou celle des luttes ? Quel chemin emprunter pour arriver à ce fameux « débouché politique » ? Quelle organisation, quel parti, quelles alliances sont nécessaires pour cela ? En 1974, Charles Piaget est une voix qui compte. Il propose dans les textes de ce recueil des pistes pour tenter d’y répondre. Les retrouver aujourd’hui permet de remonter le fil du temps pour continuer ce chemin nécessaire dans une perspective post-capitaliste.

Henri Mermé

Autogestion et révolution, Charles Piaget interventions, 1974, Théo Roumier  Les cahiers de l’ITS/Editions du Croquant, 114 pages, 10 euros

Partager sur :         
Retour haut de page